La déclaration de nationalité concerne quatre situations particulières :
Déclaration par mariage avec une personne française
L’étranger marié civilement avec une personne française devra justifier de la nationalité française de son conjoint au jour du mariage, être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au jour du dépôt de la demande, d’une communauté de vie continue depuis le mariage d’une durée minimum de quatre ans, d’une connaissance suffisante de la langue française et d’une absence de condamnation pénale.
Déclaration par ascendant d’une personne française
L’étranger doit justifier être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au jour du dépôt de la demande, être âgé de plus de 65 ans, avoir une descendance directe de nationalité française, résider de manière habituelle et régulière en France depuis 25 ans et d’une absence de condamnation pénale.
Déclaration du frère ou de la sœur d’une personne française
L’étranger doit justifier être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au jour du dépôt de la demande, d’une résidence habituelle et régulière en France depuis au moins l’âge de 6 ans, d’une scolarité en France et d’une absence de condamnation pénale. Le frère ou la sœur de l’étranger doit prouver sa naissance en France et doit avoir acquis la nationalité soit à sa majorité, soit à 13 ans, soit à 16 ans.
Déclaration pour un mineur né en France
Pour un enfant âgé de 13 à 16 ans L’enfant âgé de 13 à 16 ans et né en France de parents étrangers doit justifier résider habituellement sur le territoire français depuis l’âge de 8 ans. Pour un enfant âgé de 16 à 18 ans L’enfant âgé de 16 à 18 ans et né en France de parents étrangers doit justifier résider habituellement sur le territoire français pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans.