L’étranger bénéficiant du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire en France ou ayant été reconnu apatride peut introduire une demande de réunification familiale au profit de son conjoint / partenaire /concubin, de ses enfants mineurs ou encore de ses parents éventuellement accompagnés de ses frères et sœurs mineurs.
L’étranger réfugié doit justifier de liens familiaux antérieurs à l’introduction de la demande d’asile et avoir déclaré les membres de sa famille concernés à l’OFPRA :
Conjoint / partenaire
Le mariage ou l’union civile doit être antérieur à la date d’introduction de la demande d’asile.
Enfants
Seuls les enfants non mariés âgés au plus de 19 ans de l’étranger réfugié peuvent bénéficier de la procédure de réunification familiale.
Concubin
L’étranger réfugié doit prouver une vie commune suffisamment stable et continue avant l’introduction de la demande d’asile.
Parents (frères et sœurs)
L’étranger réfugié devra prouver la filiation avec ses parents et frères et sœurs mineurs non mariés.
Les membres de la famille d’un réfugié doivent demander un visa long séjour auprès des autorités diplomatiques ou consulaires françaises dans leur pays d’origine, présenter leurs actes d’état civil justifiant de leur identité et de leurs liens familiaux, à défaut d’acte d’état civil, fournir des éléments de possession d’état et documents établis par l’OFPRA.